De la poussière de diamant, voici ce que sont nos données personnelles. Pas étonnant de voir des gouvernements et des entreprises tourner autour avec une avidité cartoonesque. Chacun de ces acteurs jure la main sur le coeur et l’oeil humide agir pour notre bien. Oui, notre bien. Maintenant, comment savoir si notre mail a été piratées dernièrement ?

Le point d’entrée de tout piratage est l’adresse mail. C’est pour cela
que ces dernières années, nous n’avons pas été épargnés par les vols de base de données. Pour vous donner une idée voici quelques-uns des piratages les plus impressionnants opérés y a quelques années mais révélés seulement en 2016 :

Yahoo s’est fait dérobé 1 milliard de comptes en 2013
Linkedin c’est 167 millions de comptes en 2012
Dropbox c’est 68 millions de comptes en 2012 aussi

Y a de quoi devenir parano ! Surtout si comme beaucoup, on utilise très souvent la même combinaison mail/mot de passe sur plusieurs plateformes.

Bref …

Du coup, j’ai fait la découverte, y a peu, d’un site qui nous permet de savoir si l’un de nos comptes et donc du mail associé, a pu être piraté. Il s’agit de haveibeenpwned.com

C’est comme cela que j’ai découvert que mon compte Tumblr avait été piraté via mon adresse perso d’alors. Vous imaginez bien que j’ai tout changé depuis 😉

pirate

Bien qu’opéré y a quelques années, pourquoi certains piratages ne sont-ils révélés que maintenant ?
C’est simple, les pirates ont profité du fait que certaines plateformes soient encore immatures, techniquement parlant, au lancement et donc, pas trop protégées. Ils en exploitent alors des failles dites Zero Day. En quelques mots, c’est une vulnérabilité informatique qui a échappé à la vigilance des concepteurs et qui n’est donc pas (encore) corrigé.
La deuxième raison étant d’éviter la réactivité des users. Qui se souvient avoir eu un compte sur MySpace ou encore Tumblr ?

Bon voilà, c’est cadeau !
Et comme moi, j’en suis sur, vous vous réjouissez de savoir, en ce début d’année merveilleuse, si votre mail a été corrompu et surtout, de savoir d’où ça peut venir.

Enjoy 😉